Un film de Nick Fraser & Christian Poveda
Réalisé par Christian Poveda

 

Front National en France, Vlaams Blok en Belgique, Republikaner en Allemagne, « Libéraux » en Autriche, Ligue du Nord ou MSI en Italie, pour ne compter que ceux-ci, défraient la chronique dans l’Union européenne. Le populisme a le vent en poupe sur le continent. Le populisme, cette virulente expression du rejet de l’ouverture et des différences, du repli sur soi, charrie, sur un terreau de frustations et d’humiliations socio-économiques réelles, un amalgame de nostalgies et de mythes aussi irrationnels qu’obscurs. Il plonge ses ramifications dans un passé récent que l’Europe démocratique croyait définitivement éradiqué depuis 1945. Une sombre généalogie est de nouveau à l’oeuvre.

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.