Réalisation : Henry-Claude de La Casinière
Co-auteurs : Jean-Michel Gaillard & Stéphane Khémis

Durée(s) : 52'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Les images connues de la Libération de Paris et des prisonniers de guerre allemands: la joie de la victoire, le masque de la défaite, ici et là des violences. Voilà ce que l’on sait. Mais s’enchaînent d’autres images que l’on ne connaît pas : des camps de prisonniers allemands dans la France de 1945, des hommes qui déminent nos plages, des hommes qui déblaient des décombres, qui reconstruisent nos maisons, et un chiffre qui s’inscrit sur ces dernières images : 750 000 prisonniers allemands en France en 1945. Retour en 1995, cinquante ans après, une émission de « Channel Four », un journaliste parle : les français ont violé les conventions de Genève, exterminé des prisonniers allemands, fait déminer leurs plages et maltraité dans les camps les anciens soldats de l’axe. La France devant le tribunal de l’histoire: a-t-elle été aussi barbare que les nazis envers ses prisonniers allemands?

Production : Cie des phares et balises, France 3, WDR (ALL), Arte

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.