Sainte protectrice des narcotrafiquants, des prostituées, des voleurs à la tire, des marchands ambulants et prisonniers. Ange gardien des chauffeurs de taxi et des mères de famille, la Santa Muete – Sainte Mort – est la vierge d’un culte dont la pratique est de plus en plus importante au sein de la société Mexicaine. Elle compte aujourd’hui plus de 2 millions de fidèles dont 1 million dans la capitale de Mexico City.
Sa représentation est un squelette aux apparences de faucheuse, vêtue de longues tuniques de satin de différentes couleurs. Le 31 octobre, jour de la fête des morts, correspond également à son anniversaire.
Ce culte initialement pratiqué secrètement se propage de façon fulgurante et spontanée à partir de 2001, date à laquelle Dona Queta, habitante du quartier de Tepito à Mexico City, installe devant sa maison une sculpture de 2 mètres représentant la Santa Muerte. D’une pratique cachée, le culte devient public et médiatique. Les fidèles sortent de l’ombre. L’autel de Dona Queta et le quartier de Tepito deviennent le lieu du rassemblement des adeptes, qui célèbre chaque 31 octobre l’anniversaire de leur Santa Muerte.

LES ÉPISODES

Dona Queta, gardienne du culte
Charlie, le voisin de la Santa
Jorge et Ernestina, les voleurs élégants
Irving Reyes, le boxeur aux gants d’or
31 octobre, anniversaire de la Santa
La Santa Muerte, culte des noctambules
Après la fête, souvenir d’un bruit macabre
CRÉDITS
Réalisation : Pierre-Paul Puljiz
Co-écrit par Déborah Chiarella et Andres Peyrot
Image et Montage : Andres Peyrot
Production : francetv nouvelles écritures et MDAM et Tamara Films
Distribution internationale : CPB International

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.