Documentaires
Art et Culture
55'
Roger Diamantis ou la vraie vie
Durée(s) : 55'
/ Format : SD
/ Langues : FR
Roger Diamantis possède le cinéma Saint André des Arts, à Paris.
Au fil de la conversation, il évoque sa découverte du septième art, sa vocation de posséder une salle pour montrer les films qui lui ressemblent, ses années dans la restauration pour y parvenir.
Au Saint André des arts, il se souvient de ses débuts avec La Salamandre d’Alain Tanner, nous parle des cinéastes qui ont trouvé leur place chez lui, de son film Si J’te cherche, j’me trouve et trace son itinéraire de cinéma.
Irène Diamantis, Jean de Gaspary, Alain Tanner, Alain Cavalier, Jean-François Stévenin, Gérard Lefort et Dominique Païni accompagnent ses paroles.
Un film écrit et réalisé par Elise Girard
Image : Renato Berta
Son : Jean-Paul Toraille
Montage : Sébastien de Sainte Croix
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & Forum des Images
Avec la participation de CinéCinéma & TV5
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée
© Cie des Phares & Balises – Centre Audiovisuel de Paris – 2005
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.