Documentaires
Art et Culture
Economie
Société
52'
Princesses, pop stars & girl power
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | UK
Gaie, pétillante et colorée, la culture « girly » est un phénomène incontournable de nos sociétés occidentales. A la fois ange et démon, cette culture populaire ambiguë oscille sans cesse entre deux images extrêmes de la femme : la petite fille et la séductrice, l’ingénue et la prédatrice.
Comment la culture « fille » a-t-elle réussi à conquérir le monde et à imposer les contours d’une nouvelle identité féminine ? Quels codes culturels se cachent derrière les paillettes et le rose vernis de la Pink Attitude qui guide aujourd’hui la majorité des petites filles du berceau à l’âge adulte ? Cendrillon, la Belle au bois dormant, les poupées Barbie et les Bratz mais aussi Hello Kitty, les clips vidéos acidulés et sexy des icônes pop Katy Perry, Rihanna ou Miley Cyrus, en passant par les séries télé et les comédies romantiques, les magazines féminins ou encore les Nail salons qui fleurissent à tous les coins de rues…
Bienvenue au pays de la girl culture.
Photos © Dina Goldstein
Un film réalisé par Cécile Denjean
Ecrit avec la collaboration de Sonia Gonzalez
Montage : Nathalie Amsellem
Avec la voix de Anna Flori-Lamour
Musique originale : Composition originale et interprétation au cristal Baschet Catherine Brisset
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE France
Avec la participation de Télé-Québec
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée
© Cie des Phares & Balises – ARTE France – 2014
» Nourri par une passionnante enquête, ce documentaire tonique et touffu décortique l’art narratif (pas unique, mais matraqué sur tous les écrans) proposé aux filles aujourd’hui, amenées à s’identifier aux princesses Disney puis aux pop stars dessalés ou aux pseudo-vedettes de la télé-réalité. Ce film passe au crible les différents moments de ce phénomène, qui est d’abord du…marketing. » Télérama
5 raisons de voir le film selon Grazia
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.