Un film de Pascal Blanchard et Juan Gélas
Réalisé par Juan Gélas

Durée(s) : 3x52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

Africains, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais, Comoriens, Haïtiens, Kanaks, mais aussi Parisiens, Marseillais, Lillois… ils sont, depuis plus de trois siècles, Noirs et Français, tout simplement. Etre noir en France, c’est être l’héritier de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au coeur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

Enrichie de documents d’archives inédits, la série documentaire Noirs de France donne la parole aux acteurs et héritiers de ce passé commun. Une trentaine de personnes, issues de tous les milieux, reviennent sur leur parcours et témoignent, souvent pour la première fois, de leur expérience en tant que Noirs et Français. Du jeune rappeur d’origine comorienne Soprano à la doyenne des grandes années de la Négritude Yandé Christiane Diop, directrice des éditions Présence africaine, en passant par l’acteur Pascal Légitimus ou encore la journaliste Audrey Pulvar…artistes, politiciens, historiens, militants associatifs ou citoyens anonymes, ils sont issus de générations et d’horizons très divers, à l’image des communautés noires françaises.

Episode 1 : Le Temps des pionniers (1889-1940) 
Episode 2 : Le Temps des migrations (1940-1974) 
Episode 3 : Le Temps des passions (de 1975 à nos jours)

Un film de Pascal Blanchard et Juan Gélas
Réalisé par Juan Gélas
Montage : Françoise Tubaut
Documentalistes : Mathilde Guinard, Hugo Dos Santos (Groupe de recherche Achac)
Commentaire dit par Anasthasie Tudieshe
Musique originale : Patrick Goraguer, Sodi Marciszewer
Image : Bob Electon
Son : Jean-Claude Perrier, Patrick Larue

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & Ina
Avec la participation France Télévisions, de Public Sénat et TV5 Monde
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA, ainsi que de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – 
l’Acsé – Commission Images de la Diversité

© Cie des Phares et Balises – Ina – 2011

Festivals

Prix Focal du meilleur usage d’images d’archives dans un film d’histoire, Londres (2012)
Prix du Meilleur documentaire de télévision 2012 – Prix du syndicat Français de la critique

Presse

« Des témoignages marquants, éclairants et émouvants,
qui jalonnent l’histoire nationale française »
Le Monde

« Un éclairage remarquable et salutaire »
Télérama

« Une passionnante série documentaire »
France Inter

« Pédagogiques, riches en images d’archives,
ce documentaire rééquilibre notre récit national »
L’Humanité

« Une trilogie passionnante »
Télé Loisirs

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.