Documentaires
Société
52'
MÉNOPOSITIVE
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR
« La ménopause, c’est comme un grand plongeon dans l’inconnu. Ça pourrait être excitant mais c’est la peur qui prime. Entre symptômes de l’enfer et crise existentielle, c’est vrai qu’il y a de quoi être flippée…. Mais est-ce que pour moi le processus est vraiment enclenché ? »
Anne Cutaia, la réalisatrice de 43 ans est prise d’un affreux doute : sa ménopause aurait-t-elle commencé ? Elle qui a été parfaitement briefée sur les règles, la sexualité ou encore la maternité, est forcée de reconnaître qu’elle ne sait rien sur ce sujet. Avec ce film, elle tente de démystifier « celle dont on ne prononce pas le nom » pour ne plus en avoir peur, pour pouvoir appréhender sereinement cette étape importante et indissociable de la vie des femmes et de toutes personnes menstruées. La ménopause semble être l’ultime tabou de la féminité, il est temps de s’en emparer et de lui faire un sort.
MÉNOPOSITIVE est une tragi-comédie documentaire. Avec un ton libre, décalé et humoristique, la réalisatrice nous embarque à la rencontre de personnalités qui ont osé parler publiquement de cette révolution hormonale. On y retrouve la chanteuse Lio ou l’autrice instagrammeuse de Ménopause Stories Sophie Kune. Si l’autrice, Élise Thiébaut décrypte le silence et le rejet autour de la vieillesse des femmes, la gynécologue, Laura Berlingo lève tous les mystères sur les fluctuations de nos hormones. Avec beaucoup de douceur, Anne interroge aussi sa tribu. Sa mère qui lui a parlé de tout sauf de ça. Son ami l’artiste Océan qui lui raconte comment se passe la ménopause pour les hommes trans. Sa bande de copines surnommées « les mères indignes » qui sont aussi désemparées qu’Anne face à l’aventure qui les attend. Dans ce joyeux film chorale, toustes racontent avec leurs mots, les maux et les plaisirs de cette étape de vie : le choc, l’incompréhension, le silence et puis un jour la libération et le commencement d’une nouvelle étape de vie. Car non ! Nous ne sommes pas des yaourts avec une date de péremption.
Un film d’Anne Cutaia
Produit par Loren Baux-Richardot
Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec le soutien du CNC
Avec la participation de Téva
Distribution: CLPB Rights
© Compagnie des Phares et Balises – 2023
New York International Women Festival – Sélection officielle (2024)
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.