Un film de T. Celal, Youssef Seddik
Réalisé par Chema Sarmiento

Durée(s) : 5x52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

La genèse de l’Islam, la vie du Prophète, le Coran, livre sacré, la Sounna, les Hadith, l’émergence de l’exégèse et du droit musulmans; mais aussi les Arabes, leur langue et civilisation…. Nous déclinons la série en 5 épisodes pour bien mettre en exergue les différentes étapes de la mise en place du troisième et dernier monothéisme qui se veut le parachèvement des deux autres.

– Film 1 : Vers la prophétie & de la naissance du Prophète à la Révélation
Un chapitre qui nous permet de dresser un état des lieux sur les Arabes, le Proche-Orient et le 6ème siècle.

– Film 2 : La Révélation & de la Révélation à l’Hégire
Un second chapitre esquisse les débuts de la prédication de la nouvelle religion, la descente, la transmission et le contenu du message coranique lors de la période mecquoise.

– Film 3 : Médine et la loi & le troisième chapitre 
Avec l´Hégire, s´ouvre sur la période de Médine et brosse la mise en place de la cité musulmane ainsi que la transmission et le contenu du message coranique à Médine.

– Film 4 : Le pouvoir et la Mecque & le retour triomphal du Prophète à la Mecque
Les premières batailles, le début de l’unification de l’Arabie.

– Film 5 : Le Coran & le cinquième et dernier chapitre traite du Coran, de l´histoire de sa compilation.

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.