Un film de Jérôme Prieur

Durée(s) : 26'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Dans son appartement que l’on peut toujours visiter à l’Institut Pasteur rôde encore le fantôme du grand homme.
Ce vieux savant d’une autre époque est l’un des fondateurs de la science moderne : un révolutionnaire de l’esprit dont le généticien Axel Kahn (directeur de l’Institut Cochin) se montre l’avocat passionné.
Au delà de sa victoire sur la rage, Pasteur qui n’a jamais été médecin mais chimiste a transformé la médecine et notre compréhension de la biologie.
Bienfaiteur de l’humanité certainement, expérimentateur curieux de recherches appliquées à l’agriculture comme à l’industie, Pasteur a été avant tout un immense inventeur.

Réalisation et entretien : Jérôme Prieur
Avec la participation de Axel Kahn, Directeur de l’Institut Cochin
Image : Sabine Lancelin, assistée de Mathieu Giombini
Montage : Sophie Rouffio
Son : Frédi Loth

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 2
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée

© Cie des Phares & Balises – 2005

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.