Un film de Laurence Jourdan

Durée(s) : 52'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Fruit d´un pacte d´alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l´Italie Mussolinienne à l´Allemagne Hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays d´Europe. Elle est à l’origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l’anti-fascisme, une priorité. Composé de très belles images d´archives de toute l´Europe et d´enregistrements sonores inédits, le film retrace les origines et la stratégie des Fronts Populaires en Europe entre 1929 et 1939.

Laurence Jourdan est auteur et réalisateur de nombreux documentaires historiques dont plusieurs ont reçu des prix internationaux. Parmi ses réalisations récentes, on peut citer Le viol. Un crime de guerre en Bosnie (sélection FIPA 2006), Le génocide arménien, Les oubliés de la piste Ho-Chi-Minh (prix spécial du Jury, FIGRA 2005), Tchernobyl : mensonge ou négligence d´Etat.

Un film de Laurence Jourdan
Chef monteuse : Francesca Melani
Musique originale : Jean-Louis Valéro
Voix : Marie-Christine Letort & Benoît Ferreux
Documentaliste : Véronique Lambert de Guise

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE France
Avec la participation de la TSR et de la RTBF
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, ainsi que de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA

© ARTE France – Compagnie des Phares et Balises – France 2006

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.