Documentaires
Histoire
52'
Léon Trotsky, un homme à abattre
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR - EN
Le 21 Août 1940, Trotsky est assassiné à Mexico, après onze années d’exil. Le tueur, Ramon Mercader, jeune communiste espagnol, est un personnage tout droit sorti d’un film d’espionnage. Il a été recruté en 1937 par les services secrets de Staline lorsque celui-ci a décidé d’éliminer Trotsky, cet opposant infatigable.
À travers le récit épique des dernières années d’exil de Trotsky au Mexique, enrichi de flash-backs sur son passé politique, ce film, véritable thriller historique, propose une narration croisée entre la vie d’exilé de Trotsky, et la mise en place, dans le même temps de « l’opération canard », nom de code pour son assassinat.
Écrit et réalisé par Marie Brunet-Debaines
En co-réalisation avec Elin Kirschfink
Produit par Nathalie De Mareuil
Une production CPB Films et Eklektik Productions
En coproduction avec ZDF/ARTE, LCP – Assemblée nationale, RTBF (Télévision belge)
Ventes internationales: CLPB Rights
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.