Documentaires
Géopolitique
52'
Irak
quand les soldats meurent…
Durée(s) : 52'
/ Format : SD
/ Langues : FR | UK
Ils s´appellent Andrew, Anthony, José, et leurs portraits sont accrochés près du cimetière militaire d´Arlington, avec ceux de 1 327 autres soldats morts en Afghanistan ou en Irak. Jean-Paul Mari et Eyal Sivan ont rencontré des familles – souvent travaillées par le doute sur la justesse du combat – de ceux qui sont tombés. De la capitale fédérale aux banlieues noires de Philadelphie, des fermes du Wisconsin aux vills-casernes de Caroline du Nord, d’une petite congrégation de Virginie au désert de l’Arizona, le film recueille leur douleur, leurs doutes et, leur colère, partageant avec simplicité un peu de leur quotidien. Un voyage pudique au coeur d´une Amérique inattendue, partagée entre la confusion, la lassitude et la révolte.
Un film de Jean-Paul Mari
Réalisation et image : Eyal Sivan
Montage : Audrey Maurion
Son : Nicolas Mazet
Journaliste : Séverine Cazes
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE France
Avec la participation de la TSR
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée
© ARTE France – Compagnie des Phares et Balises – France, 2006
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.