Une série documentaire de 9 épisodes

Durée(s) : 9x26'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Deux personnes opposées ou de milieu différent acceptent de partager, chez l´une ou chez l´autre, une semaine de leur temps sous le regard d´une équipe de télévision. De plus, une petite caméra numérique est confiée à chacun des protagonistes afin qu´ils puissent enregistrer, à leur guise et sans témoin, leurs réflexions de la journée.

Un catho chez les pacsés
D´un côté, Gilbert et François, petite quarantaine, vivent en couple depuis 6 ans. Quand le pacte civil de solidarité est devenu d´actualité, ils ont décidé de franchir le pas et de donner à leur couple une légitimité républicaine en contractant un pacs. De l´autre, Pierre 25 ans, fervent catholique, est un acharné du combat anti-pacs au nom des valeurs familiales qu´il défend.

Le chasseur et l´écolo
Quand un écolo anti-chasse rencontre un chasseur prédateur, la conversation pourrait tourner court. Et pourtant chacun se dit prêt à écouter l’autre. Quand, en plus, l’un décide d’emmener l’autre à la chasse de jour comme de nuit, le débat devient même philosophique.

Comme chien et chat
Quand Sabrina, phobique des animaux, se retrouve 4 jours durant chez Dominique, qui « vit chez ses chiens » selon ses propres termes, c´est le loup dans la bergerie. Et c´est toutes griffes dehors que nos protagonistes s´affrontent au milieux des chiens, des chats et des perruches.

La rebelle et l´aristo
Une fille de concièrge révoltée partage la vie quotidienne de la jeune épouse d´un commissaire priseur aristocrate, entre dîners mondains, cours de bonnes manières, caviar et manucure. La vingtaine chacune, à quelques arrondissements de distance, et pourtant tout les oppose.

Branchée, pas branchée
Florence, d´origine rurale, vit depuis toujours en Bretagne et se tient à l´écart des grandes villes qui lui font peur. Pour son premier séjour à Paris, elle suit Cathy au cœur de la frénésie urbaine : rythme tumultueux des restaurants, clubs, soins de beauté, soirées privées techno/ homo… Ces femmes que tout semble opposer, vont peu à peu se trouver des affinités…

Tolérance, intolérance
Mathilde, militante pour l´extrème droite, mène une croisade contre l´implantation des immigrés en France. Elle a passé quatre jours dans une famille d´origine algérienne, chez Fekia et Nasser. Pour eux, le mélange des cultures est la richesse de la France. Parviendront-ils à s´écouter, s´entendre, se tolérer ? Est-ce que le goût du thé à la menthe fera un jour partie des traditions culinaires françaises de Mathilde ? »

La féministe et le macho
Quand Gérard, quadragénaire charmeur, un peu macho sur les bords rencontre Marie, adhérente aux chiennes de garde, ils parlent de manière assez crue des rapports Hommes-Femmes. Marie croit à l´égalité dans le Couple, Gérard aime sa liberté par-dessus tout et multiplie les aventures féminines.Marie pourra-t-elle convaincre Gérard que le combat des féministes est aussi le combat des hommes dans notre société ?

Un cégétistique dans une start-up
Deux personnes opposées ou de milieu différent acceptent de partager, chez l´une ou chez l´autre, une semaine de leur temps sous le regard d´une équipe de télévision. De plus, une petite caméra numérique est confiée à chacun des protagonistes afin qu´ils puissent enregistrer, à leur guise et sans témoin, leurs réflexions de la journée. Quand 30 ans de syndicalisme dans le service public se confrontent au management d´une brillante start-up internet, dirigée par un trentenaire millionnaire qui distribue les stock-options comme on mesure la performance, le choc des cultures devient choc de générations, mais aussi aventure humaine.

Un catho chez les pacsés
Réalisatrice : Lorène Debaisieux

Le chasseur et l´écolo
Réalisateur : Jean-Michel Vennemani

Comme chien et chat
Réalisateur : Manolo d´Arthuis

La rebelle et l´aristo
Réalisateur : Jean-Michel Vennemani

Branchée, pas branchée
Réalisateur : Farida Rouibi

Tolérance, intolérance
Réalisateur : Lorène Debaisieux

La féministe et le macho
Réalisateur : Lorène Debaisieux

Un cégétistique dans une start-up
Réalisation : Jean-Michel Venneman

Une coproduction France 2 / Cie des Phares & Balises
D’après le concept original de la BBC : Living With The Enemy

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie

© France 2 – Cie des Phares & Balises – 2001

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.