Documentaires
Art et Culture
90'
ALBERT CAMUS
UN COMBAT CONTRE L’ABSURDE
Durée(s) : 90'
/ Format : SD
/ Langues : FR | UK | SP
Ceci est l’histoire, enfin révélée, de l’un des plus grands auteurs français du XXème siècle. Un écrivain qui, dans un monde qui se méfie de l’idéologie, a enfin retrouvé la place qui lui était due et le respect de ceux qui préfèrent la justice et la vérité au dogme et à l’extrémisme. En collaboration avec Olivier Todd, l’auteur de Camus-Une vie, le film évoque à la fois la vie de Camus, son oeuvre, ses voyages et sa vie privée. Nous avons choisi nos guides dans le cercle de ses amis les plus intimes et plus particulièrement les femmes qui l’ont aimé. Chacune s’adresse directement à la caméra pour nous faire revivre, avec elle, le passé. Nous nous sommes concentrés sur trois oeuvres, peut-être les plus importantes : L’Etranger, La Chute, Le Premier Homme, que recoupent les trois chapitres du film : l’absurde, la révolte, le bonheur, et nous nous sommes déplacés sur les lieux de leur création : l’Algérie, Paris, la Provence. Par ses correspondances, par les témoignages de ses amis les plus proches, Albert Camus: un combat contre l’absurde met en évidence la formidable trajectoire personnelle que fut la vie d’Albert Camus.
Réalisé par James Kent
D’après « Albert Camus – une vie » d’Olivier Todd (ed. Gallimard)
Produit par Pascale Lamche
Image de David Bennett
Musique originale de David Ferguson
Documentation de Serge Garcin
Une coproduction La Sept ARTE, BBC et Cie des Phares & Balises
Avec la participation du Centre national de la Cinématographie
Avec le soutien de la PROCIREP et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
© La Sept ARTE / BBC / Cie des Phares & Balises – 1997
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.