UN FILM D’EVE VANDERSTEGEN
DANS LA COLLECTION LES MENSONGES DE L’HISTOIRE
PRÉSENTÉE PAR FABRICE D’ALMEIDA

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

« I did not have sexual relations with that woman, Miss Lewinsky. This allegations are false.» Ces mots sont ceux de Bill Clinton. Nous sommes le 26 janvier 1998. Les yeux droits dans ceux de ses interlocuteurs, le président des États-Unis ment en direct de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse filmée. Il nie avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison-Blanche entre novembre 1995 et mars 1997. Depuis des mois, il fait l’objet d’une accusation de harcèlement sexuel. Avec Hillary, la première dame à ses côtés, envers et contre tout, Bill Clinton défend son image irréprochable de bon père de famille fidèle et aimant. Mais dans la presse, sur internet, c’est le grand déballage… jusqu’à la publication des enregistrements de ses échanges les plus intimes. Intimidations, manipulations, … le scandale Lewinsky/ Clinton est au coeur d’enjeux politiques qui dépassent largement le cadre de l’affaire. Moins d’un an plus tard, ce mensonge vaudra au président des États-Unis d’être placé au coeur d’une procédure de destitution. Pour cette nation puritaine, le parjure et l’adultère culminent au sommet des vices. Après avoir nié, multiplié les faux témoignages, tenté de suborner des témoins, joué sur les mots, Bill Clinton est acculé. L’ADN l’a rattrapé. Le scandale sexuel a pris une dimension politique. Face à face avec ses pires détracteurs, ses concitoyens et le monde entier, il orchestre ses propres aveux et demande pardon. Ultime coup de maître pour sauver son siège à Washington. Le « Monica Gate » est le plus grand scandale sexuel qui ait secoué la présidence des États-Unis. Une démonstration édifiante de la mécanique du mensonge dans les plus hautes sphères de l’État.

Un film de Eve Vanderstegen
Dans la collection Les Mensonges de l’Histoire
Sur une idée originale d’Anne Labro
Produit par Loren Baux-Richardot
Présenté par Fabrice d’Almeida
Image de Nina Bernfeld
Musique originale de Nicolas Neidhardt

Une production Compagnie des Phares & Balises
Avec la participation de RMC Story, RMC Découverte, LCP-Assemblée Nationale, la RTBF, Télé-Québec, la RSI, Speigel TV, RTP, Planète + Poland et Odisea
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Diffuseur FR : RMC Découverte
Distributeur : CLPB Rights – Julie Tolza

© Cie des Phares & Balises – 2020

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.