Un film d’Andrés Jarach
D’après le livre d’Ivan Jablonka
© Editions du Seuil / Editions Points

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR

Alors que les 30 Glorieuses s’achèvent, les vacances se sont installées dans les habitudes et les pratiques des français. A la croisée de la démocratisation des congés-payés, de la mythologie du flower-power aux Etats-Unis et celle des grands espaces sauvages, le combi devient un élément familier des routes de vacances. Il va faire le bonheur des français issus de classes moyennes ou populaires en offrant un mode de vacances particulier. Avec des archives amateurs de films de vacances des années 70-80, Ivan Jablonka et Andres Jarach s’essaient dans EN CAMPING-CAR – une histoire de nos vacances à une mythologie du camping-car de ces années-là.

L’arrivée dans les villages du pourtour de la Méditerranée, la recherche du spot, le déploiement du campement pour la nuit, la liberté du camping sauvage, les sensations de vacances… Plus qu’un véhicule, cet habitacle simple et original, ce condensé d’ingéniosité est une philosophie, un rapport aux vacances. Depuis les lignes de fabrication des usines Volkswagen jusqu’aux pays nouvellement membres de l’Union Européenne qu’il traverse, le combi est aussi le symbole d’une époque.

Avec la complicité d’Ivan Jablonka, de ses souvenirs de vacances en camping-car et de son analyse historique, le film nous fait revivre cette épopée.

Un film de Andrés Jarach
Adapté du livre « En camping-car » de Ivan Jablonka – Editions du Seuil
Commentaire écrit par Ivan Jablonka
Avec la voix de Eric Caravaca
Musique originale : Etienne Charry
Montage : Alexandre Auque
Image : Gerogi Lazarevski
Archives et production : Mathilde Bracci
Produit par Nils Andersen

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec le soutien du CNC et de  la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa
Et la participation de France Télévisions
Diffuseur : France 5

 

© Compagnie des Phares et Balises – 2020

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.