Producteur et distributeur indépendant, la Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de programmes.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.
Les productions de CPB Films ont régulièrement été saluées pour leur exigence et leur créativité et se sont distinguées dans les grands festivals français et internationaux. La société a notamment obtenu le Prix PROCIREP du meilleur Producteur Français de télévision 2017 dans la catégorie « documentaire ».
Animée par le souci d’accompagner ses films tout au long de leur cycle d’exploitation, CPB Films s’est dotée d’un département de ventes internationales (CLPB Rights) et d’un service d’édition DVD et VOD (CPB Editions) depuis 2004. CPB International assure la distribution des catalogues documentaires & fictions et l’acquisition de productions externes.
Depuis 2017, CPB Films s’est rapprochée de Camera lucida productions pour former le groupe CLPB Media, co-dirigé par François Bertrand, Jean Labib et Irad Sachs. L’ombrelle CLPB Media rassemble trois sociétés de production : CPB Films, Camera lucida productions, et Lucid realities studio, producteur de programmes VR/AR/360°.
Jusqu’à ce jour, seuls la curiosité et le désir président aux choix des productions.