Un film de Xavier d’Arthuys et Xavier Villetard
Réalisé par Xavier Villetard

 

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

Lieu de plaisirs et de douleurs, de création et de séparation, la maison de Frida Kahlo qu’on appelle « La Maison Bleue » fut le théâtre d’une des aventures les plus singulières du XXème siècle. Dans les années 30, pendant que l’Europe se déchire, Frida Kahlo accueille des peintres, actrices, écrivains, photographes et révolutionnaires : de Diego Rivera, le grand peintre mexicain, et mari volage de Frida, à Léon Trotski en exil, en passant par André Breton qui rêvait le Mexique comme le pays du « surréalisme réel ».

Art, communisme, révolution, amours libres, meurtres et trahisons : le film raconte les passions et les créations abritées par la Maison Bleue, sous le regard complice et impérieux de Frida Kahlo…

Un film de Xavier d’Arthuys et Xavier Villetard
Réalisé par Xavier Villetard
Montage : Anne Klotz
Musique originale : Jorge Arriagada

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE France
Avec la participation de La Filmoteca de la UNAM et de Banco de México. Fideicomiso Museos Diego Rivera y Frida Kahlo
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, et de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA

© ARTE France– Compagnie des Phares et Balises – France, 2011

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.