Un film de Jorge Amat et Denis Peschanski
Réalisé par Jorge Amat

Durée(s) : 90'

/ Format : HD

/ Langues : FR

Entre novembre 1938 et mai 1946, sous le régime de Vichy mais aussi avant et après sous un régime démocratique, près de 600.000 personnes ont été internées par mesure administrative en France.  Non pour un crime ou un délit qu’ils auraient commis, mais pour la  seule raison qu’ils étaient censés représenter un danger potentiel pour l’Etat  ou pour la société. Des républicains espagnols, des Allemands et des Autrichiens, des communistes français, auxquels s’ajoutèrent sous  l’Occupation, des Juifs, déportés bientôt dans le cadre de la Solution finale ou des Tsiganes puis, à la Libération, en majorité, des suspects de collaboration mais aussi des trafiquants de marché noir et des civils  allemands. Pourtant cette histoire est restée cachée pendant des décennies, comme occultée par la mémoire collective.

Suivant le principe de l’enquête historienne déjà expérimentée pour la « Traque de l’Affiche rouge » et « Maréchal, nous voilà ? », Denis Peschanski et Jorge Amat reconstituent le puzzle grâce à des films, photos, archives écrites, objets, dessins et des témoignages très émouvants, autant de documents écrits ou oraux le plus souvent inédits.

Réalisation : Jorge Amat
Scénario : Denis Peschanski, auteur de « La France des camps, 1938-1946 » Editions Gallimard
Montage Urszula Lesiak
Musique originale Jean-Louis Valero

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & CNRS Images
Avec la participation de France télévisions pôle France 2
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, du Département des Pyrénées-Orientales, du Ministère de la Défense, du CNC et de la Procirep

© Cie des Phares & Balises – CNRS Images – 2009

Télécharger Dossier de presse

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.