Documentaires
Sport
52'
Quand je serai Jockey, je serai grand
Durée(s) : 52'
/ Format : SD
/ Langues : FR
Ebloui par le sourire d’un jockey victorieux alors qu’il était enfant, Homeric a toujours été fasciné par l’univers de ces cavaliers. Devenu écrivain après avoir été lui-même apprenti-jockey, il est la voix du film.
Trente ans après, il raconte les pistes d’entraînement de Chantilly, celles de son apprentissage à l’école de formation des jockeys la plus fameuse qui soit. Aujourd’hui encore, tous les élèves y poursuivent un identique rêve, difficile à réaliser, puisqu’un seul d’entre eux sur cent peut espérer faire carrière.
Afin d’élucider l’énigme de ces athlètes méconnus, de déflorer leur motivation et leur passion secrète, c’est dans les coulisses de leurs exploits, au cœur des écuries, dans les vestiaires et à l’entraînement que nous avons filmé le quotidien de quelques apprentis, dont des jeunes filles, grande nouveauté de ces dernières années.
Un film-hommage au « plus beau métier du monde », celui de jockey.
Réalisation et montage : Jackie Bastide
Commentaire et voix : Homeric
Musique originale : Riccardo Del Fra
Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de CANAL+ et de Planète
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Communauté de Communes de l’aire cantilienne, du PMU et de France Galop
© Cie des Phares & Balises – 2004
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.