Documentaires
Art et Culture
52'
L’homme qui est mort de chagrin
Durée(s) : 52'
/ Format : SD
/ Langues : FR
Galice. Novembre 2002. Le Prestige sombre sous nos yeux dans les abysses de l’Atlantique, son or noir se répand alors sur tout le littoral. Petit port de pêche sur la Côte dite de la mort, Camelle est durement touchée. Là, Man avait remodelé le littoral avec ses œuvres extraordinaires et gigantesques, entièrement faites de matériaux naturels. La déferlante de fioul a tout dévasté sur son passage. Man mourra quelques mois plus tard, devenant le martyr du Prestige et l’étendard de la révolte populaire. Il a réveillé les consciences de tout un peuple.
Un film de Jean-Michel Vennemani et Noël Mamère
Réalisation et image : Jean-Michel Vennemani
Montage : Claude Graton
Musique originale : Serge Richard
Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 2, France 5, et de Planète
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée
© Cie des Phares & Balises — 2004
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.