Un film de Séverine Labat et Malik Aït-Aoudia

Durée(s) : 52'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Le 24 décembre 1994, un Airbus d´Air France était détourné à Alger par un commando islamiste du GIA. Après 54 heures de terreur et d’angoisse, les otages sont finalement libérés sur l’aéroport de Marignane par le GIGN. « Les terroristes voulaient se faire exploser au-dessus de Paris » affirment les passagers au sortir de l’avion. Les attentats de septembre 2001 avaient bien connu un précédent. Aujourd´hui les langues se délient et de nouveaux éléments permettent de faire la lumière sur les motivations des terroristes du GIA qui faillirent réussir le premier attentat kamikaze aérien.

Image : Sâad Bouaziz, Abderahmane Bouzidi, Malik Aït-Aoudia, Bruce Lassaux et Christophe Petit
Son : Yacine Khandriche, Nassim Boumzar, Fabrice Naud et Denis Lepeut
Montage : Véronique Graule
Musique composée et interprétée par Stéphane Palcossian

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & France 3
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, ainsi que de la Procirep

© Cie des Phares & Balises – France 3 – 2002

 

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.