Documentaires
Histoire
57'
Enigme polonaise
Durée(s) : 57'
/ Format : SD
/ Langues : FR | UK
Près de vingt ans après la chute du communisme, la Pologne hésite encore, tiraillée entre libéralisme et communisme, amnistie et chasse aux sorcières. Pour tenter de comprendre, il faut remonter à 1989 et à la grande négociation de la table ronde entre communistes et opposants qui a permis une sortie pacifique du communisme. Objet mythique, la table ronde résume toutes les contradictions d’un pays, qui après avoir rompu le premier avec le communisme, se retrouve dirigé quelques années plus tard par l’ancienne nomenklatura avant de rompre à nouveau radicalement. Contradiction évidente ou logique implacable ? Les témoignages de Walesa, Geremek, Mazowiecki, les généraux Jaruzelski et Kiszczak, l’ancien président de la République Aleksander Kwasniewski et les archives inédites, découvertes dans les fonds de la télévision polonaise, nous livrent les secrets de la Pologne et nous éclairent sur sa politique aujourd´hui.
Un film de Georges Mink et Andrej Wolski
Réalisé par Andrej Wolski
Montage : Laure-Alice Hervé
Image : Robert Nofikow, Krzysztof Burzynski
Son : Robert Brudzinski
Une production Compagnie des Phares et Balises
en coproduction avec ARTE France
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.