Un film de José Bourgarel

Durée(s) : 55'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Fils électriques sur le sexe. Sommier métallique branché sur le secteur. Supplice de l´eau. Passage à tabac… De nombreux Moudjahidines, les anciens combattants de la guerre d´Algérie, accusent Jean-Marie Le Pen de tortures. Début 1957, en pleine bataille d´Alger, le président du Front national était engagé volontaire dans le prestigieux 1er Régiment étranger parachutiste. Il n’est resté que trois mois dans la ville blanche, mais, depuis cinquante ans, les accusations s´accumulent. José Bourgarel est parti à la rencontre de tous ceux qui ont approché de près ou de loin cette histoire : témoins algériens qui accusent Le Pen, journalistes, avocats, historiens, … et Jean-Marie Le Pen lui-même. Pour tenter de faire la lumière sur ce dossier. Il en résulte un film grave et subtil, qui suggère les choses plus qu´il ne les assène, permettant à chacun de se faire son opinion… Et au réalisateur d´éviter, peut-être, la condamnation pour diffamation qui menace quiconque traite de ce sujet.

Un film de José Bourgarel
Avec la collaboration de Emmanuel Blanchard
Montage : Sylvie Bourget
Production Algérie 
Image : Mustapha Melmihoub
Son : Yacine Kandriche
Equipe Paris
Image : Frédéric Bouvier, Christian Fienga, Cyril Havoudjian, Antoine Roux
Son : Denis Gravouil

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 2
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie

© Cie des Phares & Balises – 2007

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.