Un film de Gilles Perez
Réalisé par 
Samuel Lajus

Durée(s) : 2x75'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Premier épisode : les années romantiques (1973-1983)
Deuxième épisode : les années de plomb (1984-1999)

Ils ont 50 ans aujourd´hui. Durant les trente dernières années, ils ont combattu Paris et ses différents gouvernements. Depuis leurs premières manifestations estudiantines réclamant la création d´une université en Corse dans les années 70, ils n´ont cessé de repousser plus loin les chemins de la contestation. Ils ont créé le Front de Libération Nationale de la Corse, ils ont mené des centaines de plasticages, d´opérations commandos pour affirmer violemment l´existence d´une revendication identitaire. Plusieurs ont choisi de raccrocher leurs fusils, quelques-uns sont encore adeptes du jeu trouble de la clandestinité, pour tous était venu le temps de l´explication et d´un premier bilan.
Ce film est leur histoire.

 

Un film de Gilles Perez et Samuel Lajus
Réalisé par Samuel Lajus
A partir de l’ouvrage « Génération FLNC », une enquête de Gillez Perez – Ed. du Seuil – 2003

Une coproduction Cie des Phares & Balises, Canal + et INA Entreprise
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie

© CANAL + / Cie des Phares & Balises / INA Entreprise – 2002

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.