Un film d’ Antoine Vitkine

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

Le 1er mai 1945, dans le bunker d’Adolf Hitler enterré sous Berlin, Magda Goebbels empoisonne ses six enfants. Avant de se donner elle-même la mort, elle justifie son geste dans une lettre : « La vie sans Adolf Hitler ne vaut pas d’être vécue ».

Comment Magda Goebbels, jeune femme émancipée, élevée par un beau-père juif, est-elle devenue cette fanatique-là ? Au fil d’une enquête historique mêlant témoignages des proches et interviews de spécialistes, s’appuyant sur des images d’archives exceptionnelles, le documentariste Antoine Vitkine nous fait entrer dans l’intimité de celle qui fut la véritable première dame du 3ème Reich.

L’auteur – Réalisateur : Antoine Vitkine
Né en 1977, diplômé de Sciences Po Paris, Antoine Vitkine est auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs portent sur des sujets historiques. En 2007, il a réalisé « Mein Kampf, c’était écrit » (Arte) et également publié « Mein Kampf, histoire d’un livre » (Flammarion 2009 et Champs Histoire 2013), traduit dans onze langues. Récemment, en 2017, il a réalisé le documentaire « Bachar. Moi ou le chaos » (France 3), consacré à Bachar el Assad et la guerre en Syrie.

Un film écrit et réalisé par Antoine Vitkine
Produit par Anne Labro
Montage : Yvan Demeulandre
Image : Xavier Liberman
Musique : Julien Deguine

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France Télévision (France 2 – Infrarouge), et de PLANETE +, RTBF, RTS, RSI, RADIO CANADA, PLANETE + POLAND.

Festivals

PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE 2018 – FIGRA Saint-Omer

SELECTIONNE AU PRIX ITALIA RAI 2018

SELECTIONNE AU HISTORY FILM FESTIVAL DE RIJEKA (CROATIE)

 

 

Presse

“Un excellent documentaire. Appuyé sur de nombreuses photos et films d’archives, un commentaire précis et des interventions passionantes” Le Figaro

“Un remarquable documentaire dont on saluera la singularité d’approche, la rigueur ainsi que les qualités d’écritures et des témoignages aussi glaçants qu’émouvants” Le Monde

“Un documentaire passionnant” Télérama

“Un prodigieux documentaire” Le Point

“Un documentaire choc” Marianne

“Une plongée fascinante dans l’itinéraire et les pensées torturées d’une fanatique” Télé Z

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.