Un film de Pierre Beuchot et Jean-Noël Jeanneney

Durée(s) : 1x52' | 1x90'

/ Format : SD

/ Langues : FR | UK

Dans les années 70, les dictatures du sud de l’Europe : Espagne, Grèce et Portugal, ont fait place à la démocratie. Au sortir de ces douleurs, les communautés nationales ont dû affronter le défi d’un nouveau vouloir vivre ensemble. Quelles concessions consentir au profit de la paix civile ? Entre amnistie et justice, chaque pays a tourné la page à sa façon. Voyage subjectif dans le temps et dans l’espace, le film explore la formule de l’historien Pierre Nora selon laquelle  » L’Histoire rassemble, alors que la Mémoire divise. « 

Un film de Jean-Noël Jeanneney et Pierre Beuchot
Réalisation Pierre Beuchot
Avec la collaboration de Françoise Arvanitis, Marie-Hélène Ballestero, Graça Vasconcellos
Image : Jacques Bouquin 
Montage : Martine Bouquin
Commentaire dit par : André Wilms

Une production Compagnie des Phares et Balises en association avec ERT
en coproduction avec ARTE France
avec la participation de la Télévision Suisse Romande
a
vec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA et du programme MEDIA de l’Union européenne

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.