Un film de Philippe Kohly

Durée(s) : 55'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Ce portrait de Jacques Anquetil nous emmène en voyage au delà des apparences pour une meilleure compréhension et appréciation d´un sport et d´un de ses leaders. Le portrait du plus authentique des champions cyclistes, au même titre que Fausto Coppi, nous révèle deux aspects radicalement différents : un personnage public froid, prudent et calculateur d´une part, mais aussi et surtout un être généreux et flamboyant dans le privé. Le film ouvre également une fenêtre sur l´histoire de cette époque et nous ramène à l´aube d´une nouvelle ère : Anquetil est l´emblème des années 60 en France, un précurseur de la France moderne.

Une coproduction France 2, Compagnie des Phares et Balises, INA

Festivals

Paladino d´argent au 19ème festival international de films sportifs de Palerme 1997

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.