Documentaires
Art et Culture
90'
La Mode
Passion, Sexe et Rébellion
Durée(s) : 90'
/ Format : SD
/ Langues : FR
« La Mode : Passion, Sexe et Rébellion » retrace en quatre épisodes (sexe, rébellion, pouvoir, fantaisie), l’extraordinaire destin de la mode au XXème siècle. La véritable histoire de la mode est une interminable saga aux rebondissements incessants où s’entremêlent sexe, pouvoir, révolte et obsessions. C’est aussi l’histoire de personnages excentriques, passionnés et opiniâtres et qui, plus que nulle part ailleurs, sont formidablement égoïstes. C’est encore le monde des affaires: une industrie à grande échelle qui gère et génère des sommes faramineuses. En se nourissant de toutes les expressions de la culture, la mode offre une lecture universelle de l’évolution d’une société. A travers la mémoire des hommes et des femmes qui l’ont créée, c’est tout le XXème siècle qui défile devant nous.
Réalisé par Jaci Judelson
Ecrit par Sally Brampton
Directrice éditoriale : Katell Le Bourhis
Séquences filmées additionnelles : Gideon Koppel
Commentaire dit par Charlotte Rampling
Monteuse : Emmanuelle Nobécourt
Chefs opérateurs : Dominique Grosz, Rufus Sandefer
Seconde équipe (Japon) : Chef opérateur Yoshikazu Adachi
Monteur-truquiste : Shayne Murphy
Musique : Martyn Swain
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises, Little Bird & Tatfilm
En association avec Non Fiction Films, La Cinquième, Canal +, Channel 4, Bayerisher Rundfunk, Westdeutscher Rundfunk & Gaumont Télévision
Avec le soutien de Eurimages Fonds européen du Conseil de l’Europe, du Centre National du cinéma et de l’image animée, de Filmstiftung Nordrhein-Westfalen, de MAP-TV, une initiative du Programme Média de la Comission de l’Union européenne, et du Gouvernement Irlandais pour l’Audiovisuel
Copyright © MCMXCVII Compagnie des Phares et Balises, Little Bird, Tatfilm, La Cinquième, Canal + et Non Fiction Films
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.