Documentaires
Economie
Histoire
57'
La chute de la maison Potin
Durée(s) : 57'
/ Format : SD
/ Langues : FR
« Félix Potin » est un nom d’enfance illustre et familier. C’était aussi celui d’un homme qui, en 1850, a créé la grande distribution de produits alimentaires : un homme modeste doublé d’un génie visionnaire qui a littéralement inventé avec Boucicaut notre société de consommation. En créant la grande distribution, Potin a donné l’impulsion à un mouvement qui n’a cessé de s’amplifier: la distribution est en France un secteur phare en passe de dominer le monde. « Carrefour » quadrille l’Amérique latine, « Promodes » est leader en Europe, « Casino » multiplie ses implantations en Asie… Tout va de plus en plus vite dans ce secteur dont l’histoire est jalonnée par des vagues d’innovation successives. Ces innovations ont chacune été, à la suite de Potin, apportées par des familles : ce sont elles qui, depuis 1850, animent et contrôlent la distribution française. Ces familles ont un vrai pouvoir: elles orientent ce que nous mangeons, ce que nous sommes, gouvernent en partie nos modes de vie. L’histoire de la maison Potin, qui se déroule sur un siècle et demi, esquisse une histoire de la distribution, qui est aussi notre histoire, celle d’un peuple qui troque le panier pour le caddie.
Cie des Phares & Balises
France 3
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.