Un film de Jean-Michel Vennemani

Durée(s) : 85'

/ Format : SD

/ Langues : FR

« Germinal 2003 » ne raconte pas une énième histoire de fermeture d´entreprise. Ce film s´intéresse à ce qu´on appelle aujourd´hui « les dommages collatéraux ». Comment des familles, qui vivaient de et pour l´usine, découvrent qu´on hypothèque leur futur.

La « tribu » des Bertrand refuse qu´on tire un trait sur son identité en faisant disparaître cette région industrielle. Sur trois générations, les hommes de la famille ont donné leur vie, leur santé à Metaleurop. Comment une poignée d´actionnaires suisses peut-elle décider de « suicider » 830 métallos dont les Bertrand ?

Jean-Pierre, 48 ans, aimerait organiser la résistance. Mais Roberta, son épouse, freine des quatre fers. Elle ne veut plus se battre. Elle ne se fait plus d´illusions sur le devenir d´une classe ouvrière promise à une inéluctable extinction.

La résignation va-t-elle l´emporter sur la lutte ? Le climat suscité par l´annonce de la fermeture rouvre des plaies au sein de la famille. Un drame humain s´amorce sous nos yeux.

Côté usine : Jean-Pierre veut y croire parce qu´on s´accroche à un éventuel repreneur qui sauverait l´activité. La réalité sera tout autre.
Côté famille : Roberta veut quitter Jean-Pierre qui a peur de tout perdre.
Le jour de ses 49 ans, tout bascule.
On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça finira.

Image et réalisation : Jean-Michel Vennemani
Montage : Annabelle Le Doeuff
Son : Nicos Argillet, Rémy Goumain & Pascal Marzolf

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & CRRAV
Avec la participation de France 3
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée & de la Région Nord-Pas-de-Calais

© Cie des Phares & Balises – CRRAV – 2003

Festivals

Sélection FIPA 2004

Presse

« Le courage, les disputes, la fureur, les moments d’abattement. Pas de langue de bois, la vie attrapée au vol, total respect. »
Le Monde

« Chronique de mois instables, ce documentaire révèle des hommes, des femmes et des enfants, avec leurs douleurs et leurs interrogations, et la réalité de ce qui se passe derrière des chiffres impersonnels »
Télérama

« Un parcours du combattant filmé de l’intérieur, passionnant »
Le Figaro

« Un des plus beaux témoignages sur les souffrances, la difficulté de vivre »
Sud Ouest

« Une chronique poignante »
Télécâble Sat Hebdo

 

 

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.