Un film de Marie-Hélène Alessandra

Durée(s) : 52'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Le mariage, cette institution charnière de la société, est dans le collimateur de tous les observateurs de notre monde: sociologues comme économistes, politiciens comme publicitaires, écrivains comme cinéastes. Marie-Hélène Alessandra, jeune réalisatrice, ancienne élève de la FEMIS, nous suggère un angle d’approche qui sort des sentiers tant rebattus. Elle se propose de nous faire une allégorie sur l’état des lieux de cette institution, sa bigarrure sociale et culturelle dans la France d’aujourd’hui, par le biais de l’histoire d’une bande de copains qui exercent un métier peu commun, parfois ingrat, toujours vivant: photographe de mariage. La vie, le temps, l’amour, l’amitié, la haine, la mort… de tous les clichés qui défilent devant leurs objectifs, ils n’en sortiront qu’une image un peu obligée, celle du bonheur, le « plus beau jour de la vie ».

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.