Un film de Elisabeth Kapnist

Durée(s) : 52'

/ Format : 16-sept

/ Langues : FR | UK

Pionnière de son époque, Karen Blixen est aujourd’hui considérée comme un très grand écrivain du XXème siècle. Du Danemark, son pays d’origine puis d’écriture, au Kenya, son pays adoptif où elle vivra 17ans, elle va connaître un destin hors norme. Elle se révèlera en Afrique, ce continent qu’elle aime d’un amour profond, lieu de ses plus grandes joies comme de ses plus grandes peines, pour finalement revenir à son point de départ, la maison familiale où elle apaisera ses douleurs par l’écriture. “Personne n’a payé plus cher que moi son entrée en littérature“. C’est dans les lumières du nord de son Danemark natal qu’elle écrira son oeuvre la plus célèbre « La ferme africaine », adaptée au cinéma en 1986 par Sydney Pollack, avec Robert Redford et Meryl Streep et qui connaîtra un succès mondial sous le titre « Out of Africa ». La réalisatrice, Elisabeth Kapnist, retrace dans ce film la vie de cette femme extraordinaire, aventurière audacieuse et conteuse digne d’une Shéhérazade des temps modernes. 

Un film documentaire écrit et réalisé par Elisabeth Kapnist
Voix Karen Blixen : Marianne Basler
Image : Nicolas Le Gal – Montage : Philippe Baillon
Musique composée et dirigée par Greco Casadesus
Produit par Fanny Glissant et Jean Labib

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) et Arte France
Avec la participation de DR et RUV
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA, de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée

© Cie des Phares & Balises – ARTE France – 2017

Presse

«  Ce très beau documentaire retrace la vie de l’écrivaine danoise et sonde le mystère de son inspiration… La qualité du choix des extraits lus puisés au corpus de ses fictions et dans sa correspondance est soulignée et exhaussée par la somptuosité discrète des images : paysages africains en majesté vastes et pâles ciels scandinaves intérieurs danois silencieux et profonds comme des toiles de Vilhelm Hammershøi… »
Télérama TT

«  Elisabeth Kapnist restitue avec éclat et poésie le destin de la romancière danoise »
Le Monde

«  Fuite, faillite, amours contrariés…ce documentaire montre avec brio les tourments et les paradoxes de cette femme dont l’existence sera sauvée par l’écriture »
Le Figaro

«  Le film relate en détail un destin romanesque et captivant » 
Télé Loisirs *** 

«  Porté par ses souvenirs en guise de narration un portrait sublime agrémenté d’extraits de Out of Africa et d’images d’archives » 
Télé 2 semaines ***

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.