Documentaires
Histoire
Presse
52'
1972 | LE WATERGATE
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | EN
C’est le plus grand mensonge américain du XXème siècle. Entre juin 1972 et aout 1974, l’Amérique, stupéfiée, découvre qu’elle vient d’élire un menteur au poste de Président des Etats-Unis. Richard Nixon, pour assurer sa réelection le 7 novembre 1972, n’a pas lésiné sur les moyens : espionnage de ses opposants, filatures, vols de documents, caisse noire. Une équipe de 50 personnes recrutées au sein même de la Maison Blanche pour truquer les élections. Mensonges présidentiels, détournement de l’appareil d’Etat… La vérité se dévoile lentement, au gré des enquêtes menées par les journalistes et par les sénateurs qui prennent le relai. Retour sur la plus célèbre affaire de corruption au sommet de la première Puissance Mondiale.
Un film de Bénédicte Delfaut
Sur une idée originale et produit par Anne Labro
Présenté par Fabrice d’Almeida
Image de Nina Bernfeld et Christophe Petit
Musique originale de Nicolas Neidhardt
Une production Compagnie des Phares & Balises
Avec la participation de RMC Découverte, Toute l’Histoire, la 7, Foxtel, Speigel TV, Télé-Québec, la RSI, Planète + Poland et l’Icelandic National Broadcasting Service
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la PROCIREP-ANGOA
© Cie des Phrases & Balises – 2018
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.