Documentaires
Histoire
52'
2003 | La guerre d’Irak
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | EN
Le 20 mars 2003, les Etats-Unis déclenchent l’opération « Iraq Freedom ». Une guerre censée prévenir le pire : la menace d’une attaque nucléaire. Car le président Bush en est sûr : Saddam Hussein fabrique des armes de destruction massive et les Etats-Unis sont dans sa ligne de mire : il en a les preuves. Mais ces preuves ne vont pas tenir longtemps devant la réalité du terrain. Car sur place, les forces américaines ne trouvent aucune trace de gaz, de poison et encore moins d’armes nucléaires.
Le monde entier découvre qu’il a été l’objet d’une vaste manipulation savamment orchestrée par la Maison Blanche et les services secrets américains. Enquête sur un très gros mensonge d’Etat commis par l’homme qui était alors le plus puissant du monde : George W Bush.
Un film de Setti Dali
Sur une idée originale et produit par Anne Labro
Présenté par Fabrice d’Almeida
Image de Nina Bernfeld et Christophe Petit
Musique originale de Nicolas Neidhardt
Une production Compagnie des Phares & Balises
Avec la participation de RMC Découverte, Toute l’Histoire, Foxtel, Speigel TV, Planète + Poland et l’Icelandic National Broadcasting Service
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la PROCIREP-ANGOA
© Cie des Phares & Balises – 2018
Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires.
En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.