Un film de Frédéric Ploquin et Julien Johan

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR

Novembre 2016, des centaines de policiers descendent dans la rue pour crier leur colère. En pleine nuit, ces manifestations aussi spontanées qu’illégales prennent le pays de cours. Les Français découvrent des femmes et des hommes à bout, prêts à briser le devoir de réserve pour sauver leur profession en danger. Le divorce entre la base et la hiérarchie est total. Comment notre police en est-elle arrivée à cette extrémité ?

Pour la première fois sept d’entre eux ont accepté de se confier et de raconter à visage découvert la réalité de leur métier au risque de subir, pour certains, les foudres de leur administration. Ces paroles interdites décrivent la déshumanisation et la perte de sens de leur métier, le sentiment d’abandon, de déclassement et d’isolement.

Pour comprendre les origines de leur malaise, ce film traverse les 15 dernières années de politique sécuritaire : de la mise en place de la politique du chiffre en 2005 en passant par les restrictions d’effectifs et de moyens, jusqu’à la période d’attentats et l’instauration de l’état d’urgence. Les flics ont désormais l’impression d’être pris pour cibles par les terroristes, le banditisme de cité, et les activistes dans les manifestations. Face à l’urgence de leur situation, ils n’ont plus d’autre choix que de s’exprimer haut et fort. Du jamais vu dans la Vème République.

Un film de Frédéric Ploquin et Julien Johan
Réalisé par Julien Johan

 

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA

 

Presse

« Un documentaire marquant, notamment par le témoignage de Maggy Biskupsi qui s’est suicidée depuis le tournage »
– Télérama TT

« Un signal d’alarme stupéfiant »
– Télé Loisirs

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.