UN FILM DE MELANIE DALSACE
DANS LA COLLECTION LES MENSONGES DE L’HISTOIRE
PRÉSENTÉE PAR FABRICE D’ALMEIDA

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | EN

Ce scandale d’État est un mensonge politique. Pendant plusieurs années, François Mitterrand, président de la République, va ordonner des écoutes téléphoniques illégales à des fins personnelles. « Messieurs, notre conversation est terminée. (…) Je ne pensais pas qu’on allait tomber dans un tel degré de vilénie.» L’homme offusqué qui prononce ces mots c’est François Mitterrand. Mars 1993, deux journalistes l’interrogent sur le scandale de la cellule des écoutes de l’Élysée qui vient d’éclater. Le président de la République nie, méprise. À d’autres journalistes il dira : « L’Élysée n’écoute rien. Il n’y a pas de système d’écoutes ici (…). Moi personnellement je n’en ai jamais lu une seule. » Mensonge. Double mensonge. Nous seulement ces écoutes existent mais le président a signé leurs transcripts d’un « Vu » à la main.

L’affaire des écoutes de l’Élysée est l’un des premiers scandales de la présidence Mitterrand. Un exemple édifiant de mensonges et de manipulation. Mitterrand nie jusqu’au bout et décède en 1996 avant la fin du procès. Les quatre membres de la cellule sont mis en examen à sa place et sont inculpés, l’un d’entre eux se suicide quatre jours après sa notification par le juge.

Un film de Mélanie Dalsace
Dans la collection Les Mensonges de l’Histoire
Sur une idée originale d’Anne Labro
Produit par Loren Baux-Richardot
Co-écrit par Barbara Tapie
Présenté par Fabrice d’Almeida
Image de Hervé Glabeck et Christophe Petit
Musique originale de Nicolas Neidhardt

Une production Compagnie des Phares & Balises
Avec la participation de RMC Story, RMC Découverte, LCP-Assemblée Nationale, la RTBF, Speigel TV, RTP, Planète + Poland et Odisea
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Diffuseur FR : RMC Découverte
Distributeur : CLPB Rights – Julie Tolza

© Cie des Phares & Balises – 2020

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.