Un film de Yves Jeuland

Durée(s) : 3x52'

/ Format : HD

/ Langues : FR

Une page de l’histoire de la société française semble s’être définitivement tournée avec la fin du siècle. L’électorat communiste a fondu, le Parti a perdu son assise sociale, un univers s’est décomposé.

Il n’est pourtant pas si lointain le temps où les communistes français représentaient une contre-société, où les discours de Thorez et de Marchais étaient écoutés religieusement à la Fête de L’Huma, où des générations d’enfants guettaient chaque semaine impatiemment la sortie de Pif Gadget chez le marchand de journaux. « Ma France » chantait Jean Ferrat. Cette France, c’était celle d’Aragon et de Picasso, d’Eluard et d’Yves Montand, la France du Mouvement de la Paix et de Tourisme & Travail, de la cgt et de l’Huma Dimanche.

Le pcf était alors le plus gros parti de France, avec ses cellules, ses sections, ses organisations culturelles et sportives, ses journaux régionaux et ses bastions imprenables, de la ceinture parisienne au Midi rouge, du Nord au Limousin. On entrait au Parti comme on entrait en religion. On avait ses héros, ses légendes, ses mythes. On était pour ou on était contre.

Soixante années de vie communiste en France rythmées et nourries de documents d’archives exceptionnels, de films militants, de chansons, de témoignages inédits de personnalités mais aussi enrichies de paroles de familles de militants (mineurs du Gard, paysans de Haute-Vienne, cheminots du Pas-de-Calais…)… Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre les rites, les valeurs de cette France-là, … et de la culture des camarades.

Épisode 1 – Les Certitudes 1944 – 1953
Épisode 2 – Les Doutes – 1956 – 1968
Épisode 3 – Les Contradictions – 1969 – 1980

Un film de Yves Jeuland
Image par Jérôme Mignard
Montage de Dominique Barbier
Musique originale d’Eric Slabiak

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 3 et France 5
En coproduction avec Le Forum des Images
Avec le soutien du Centre national de la Cinématographie, de la PROCIREP et de l’ANGOA-AGICOA

© Compagnie des Phares & Balises / Centre Audiovisuel de Paris – 2004

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.