test

Un film de Nicolas Autheman & Delphine Prunault
En collaboration avec Michel Agier et Noël Mamère 

Durée(s) : 52' | 70'

/ Format : HD

/ Langues : FR | UK

Pour la grande majorité d’entre nous, les camps de réfugiés répondent à une situation d’urgence. Pourtant la réalité des camps est tout autre. La multiplication des camps dans le monde démontre que cette situation dite d’exception est en fait un système durable, lucratif, pérenne : un véritable marché dans lequel organisations internationales, Etats-Nations et investisseurs privés trouvent leur compte. Douze millions de personnes vivent dans des camps de réfugiés dans le monde. Plus de 60 millions de personnes sont amenées à transiter par ces lieux de regroupements. Les camps, sous diverses formes, se banalisent partout sur la planète. Qui les met en place ? Avec quelle légitimité ? A qui profitent-ils ? Pourquoi ces camps prolifèrent-ils et pourquoi perdurent-ils ? Est-ce la seule solution d’une politique migratoire qui semble si difficile à définir ?

A travers une plongée dans l’univers de ces lieux " invisibles ", ce documentaire renouvèle le regard sur le phénomène des migrations contemporaines. Il décrit et met au jour les mécanismes de ce phénomène majeur : " l’encampement du monde ". 

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.