test

Un film de Barbara Necek 

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | EN

Les femmes allemandes ont longtemps été perçues comme des témoins passifs des crimes du régime nazi. Pourtant les idéologues du IIIe Reich se sont servis de ces femmes pour en faire un rouage essentiel de leur système. Plus de 13 millions d’entre elles furent encartées au sein du NSDAP, le parti nazi : mères de famille reproductrices, elles ont ensuite contribué à la machine de guerre allemande, travaillant dans les usines ou se portant volontaires pour servir comme gardiennes dans les camps de la mort.
Ce documentaire se propose donc de faire voler en éclat les idées reçues sur ces femmes. Loyales, endoctrinées, ambitieuses et fanatiques, elles ont fait partie intégrante du régime. À travers une investigation historique et psychologique, nous essayerons de mieux comprendre leur radicalisation et leur dérive fanatique, en dévoilant une dimension largement méconnue du système nazi. 

Un film écrit et réalisé par Barbara Necek
Image de Xavier Liberman
Documentation par Karim Kamrani
Musique originale de Sébastien Berteau
 

Diffuseur FR : RMC Découverte
Producteur : 13 productions (Dominique Monteiro)
Ventes internationales : CPB International
Avec la participation de RMC Découverte, de la RTBF et du Centre National du Cinéma et de l'image animée

© 13 Productions - 2018

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.