test

Réalisé par RIchard Vargas

Durée(s) : 52'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Une idée simple, une idée à breveter… ça peut arriver à n'importe qui, d'avoir une bonne idée ! C'est souvent sur une intuition que naissent les inventions qui nous changent la vie. Mais quel parcours, aussi ! C'est Nadine qui en a eu l'idée, en taillant les haies de son jardin. Christian, son compagnon, a financé le premier prototype. Et c´est leur ami, Claude, qui a fabriqué l'objet : Un niveau digital révolutionnaire. 

A la Foire de Paris, le rendez-vous de tout ce qui se fabrique et se vend, nos inventeurs vont participer au célèbre concours Lépine. Ils vont aussi faire leurs premiers pas dans la jungle du business. Les contacts se multiplient, et c'est l'heure du choix : devront-ils vendre le brevet de leur invention pour en toucher les royalties ? Ou bien garder le contrôle de la fabrication et trouver un distributeur ? 

Dans l'euphorie de leur succès au concours Lépine, nos héros vont passer commande de 40 000 pièces à l'industriel qui a réalisé les prototypes. La vie est belle : il y a des millions de kilomètres de haies à tailler en France (sans parler du reste du monde) et nos amis ont trouvé une entreprise spécialisée dans la grande distribution qui semblent croire en eux. Mais du prototype au stade industriel, du stand du Lépine aux rayons des grandes surfaces, la route est longue et pleine d´embûches pour nos apprentis entrepreneurs.

Avec Christian Becker, Nadine Sery, Claude Batrel & Jacques Alloul
Image & réalisation : Richard Vargas
Montage : Variety Moszynski, Lizi Gelber & Anne Lapasserie
Commentaire dit par Gérard Cherqui

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE G.E.I.E.
En association avec La Sept ARTE
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l'image animée

© Cie des Phares & Balises – ARTE G.E.I.E. – 2000

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.