test

Un film de Jorge Amat et Denis Peschanski
Réalisé par Jorge Amat

Durée(s) : 70'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Teaser
Fr En
La traque de l'Affiche Rouge

Paris, Février 1944 : 23 résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Parmi eux, Missak Manouchian, Arménien, chef de bande, Rayman, Juif polonais, Epstein, partisan français, Alfonso, Espagnol, Fontanot, Italien, Boczof, Hongrois, tous résistants de la première heure contre l'occupant nazi. 22 sont fusillés le jour même au Mont Valérien, une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle l'entreprise " du crime ."

C'est la célèbre " Affiche rouge ", qui inspirera le poème d'Aragon. Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe de l'Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943. Organisés en groupes armés, ils réalisent, en 1943, des actions spectaculaires. Repérage des cibles, collecte d'armes, actions de sabotage, tous les moyens sont bons pour faire plier l'occupant nazi. S'engage alors une traque sans merci : sous la direction de la préfecture de police de Paris, la Brigade spéciale n°2 des Renseignements généraux repère, file, arrête et interroge les résistants avant de les livrer aux Allemands.

À la manière d'une enquête documentaire, le film propose une reconstitution historique croisée de la traque à partir des archives judiciaires et policières de l'époque et des archives de combattants.

Réalisation : Jorge Amat
Scénario : Denis Peschanski et Jorge Amat
Montage : Pascal Vernier
Musique originale : Jean-Louis Valero

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 2
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de le Shoah et du Centre National du cinéma et de l'image animée

© Cie des Phares & Balises – 2006

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.