test

Un fim de Maryse Bergonza et Diego Mas Trelles
Réalisé par Diego Mas Trelles

Durée(s) : 70'

/ Format : SD

/ Langues : FR

Saint-Jacques de Compostelle... Saint-Apôtre de fin du monde, finis terrae, veillant sur ces terres du couchant, le bien nommé Occident qui, par le biais de son Conseil de l'Europe, vient de le reconnaître comme destination du "premier itinéraire européen". Un pèlerinage qui, de prime abord, pourrait nous paraître désuet, d'un autre temps, ne plus rien à avoir à voir avec notre temps, et mobilise cependant, avec tout ce que ce verbe comporte d'incongru, d'inconvenant, des dizaines de milliers de pèlerins dans le recueillement et la persévérance tous les ans. Et ceci depuis mille ans. 1993 est une année sainte, car le jour du Saint, le 25 juillet, tombe un dimanche. Près d'un demi-million de fidèles sont présents ce jour à Saint-Jacques. A l'ère du TGV et du culte de la vitesse cher à Virilio, il nous a semblé crucial de porter notre regard sur ce chemin millénaire, lent, mais traçant profond ses sillons. Ce film est un road movie du troisième type, où l'archaïque et l'actuel se côtoient.

Cie des Phares et Balises, La Sept ARTE, ZDF (ALL)

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.