test

Un film de Valérie Manns

 

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR

Félicité Lavergne quitte à quatorze ans sa ferme du Massif Central pour embrasser un destin tragique, romanesque, inédit. Fille de ferme, bonne à tout faire puis femme de chambre, à la campagne, à la ville, elle traverse la France du premier vingtième siècle avec courage et innocence. À chaque nouvelle place, Félicité affronte l'inconnu. Elle doit s'adapter à un nouveau lieu, une nouvelle façon de vivre. Elle souffre de solitude, d'enfermement tout en rêvant d'une vie meilleure. Grâce au témoignage écrit de sept bonnes, ce documentaire qui mêle archives et scènes d'évocations, dresse le portrait intime d'une "invisible" dans une France en plein bouleversement. Ce film raconte le poids d’une vie dure, violente, aux bonheurs conquis de haute lutte. Journal d'une bonne est un film sur la condition féminine, sur la violence sociale, la domination masculine et bourgeoise.

Un film de Valerie Manns

Produit par CPB Films
Diffuseur : France 5
Distribution : CLPB Rights

© CPB Films - 2022

Festivals

FIPADOC (2023) - Sélection officielle
Festival TV de Luchon (2023) - Compétition documentaire (catégorie Histoire)
Festival International du film d'histoire - Pessac (2022) - Sélection officielle

Producteur indépendant, CPB Films (Cie des Phares & Balises) a été créée en 1992 par Jean Labib et T. Celal. La société a d’abord construit sa notoriété en produisant des grandes collections documentaires d’Histoire et des portraits d’artistes majeurs du XXème siècle tout en diversifiant ses thématiques avec des films Société, Sciences et Environnement, Géopolitique et Découverte. Son catalogue documentaire compte  aujourd’hui plus de 500 heures de documentaires. 

En 2008, la société a ouvert un département Fictions & Cinéma, aujourd’hui dirigé par Marco Cherqui (Un prophète, Kaboul Kitchen…). Le département développe et produit des mini-séries, séries, unitaires pour les principaux diffuseurs français (Canal +, France Télévisions, Arte et M6) ainsi que des longs-métrages cinéma.